Halloween, un souvenir marquant à mettre dans votre Yearbook!
Tout savoir sur Halloween
Chez nos amis les Américains, Halloween est une vraie tradition qui se retrouve dans les yearbook, et qui est quasi aussi importante que Noël, avec les rayons des magasins prenant des couleurs orange dès la fin du mois d’Août. Tout le monde y participe : les enfants, les ados, les adultes… Tout le monde décore sa maison, même si ce n’est qu’une petite citrouille sur le front porch de sa maison !
En France, par contre, Halloween est principalement populaire chez les enfants (notamment grâce au fait qu’Halloween n’est pas une fête religieuse, et qu’elle est donc mise en avant dans les écoles, etc.) et chez les ados!
Halloween et Samain dans votre Yearbook
Des origines ancestrales :
Halloween est une fête qui remonte à plus de 2500 ans (oui, en effet, vous n’étiez pas né) et qui tire son nom de l’expression « All Hallows Eve » dans la langue de Shakespeare, ou « la Veille de Tous les Saints » en Français.
Les origines de cette fête sont simples : il y a 2500 ans, les Celtes et les Gaulois célébraient Samain, une fête qui avait pour but de célébrer les défunts et de fêter une année nouvelle. Samain signifie en Gaélique « Novembre » et marquait la fin de l’année, qui se terminait pour les Celtes à la fin du mois d’octobre, uniquement par une nuit de pleine lune.
Cette fête était obligatoire à l’époque et avait un sens beaucoup plus spirituel que religieux et s’ouvrait donc à toutes les croyances et origines sociales. On y mangeait par exemple du porc, une viande considérée comme sacrée et qui était censée apporter l’immortalité à la personne qui la dégusterait (on est d’accord que c’était une vraie conn*rie cette croyance…).
Cette célébration de 7 jours avait pour but donc de créer des passerelles entre le monde des défunts, et celui des vivants. Pendant cette période, les morts revenaient sur terre et étaient visibles aux yeux des vivants, qui pouvaient, à leur tour, visiter l’au-delà. Pour accompagner les défunts, on allumait un feu nouveau qui illuminerait aussi les vivants au cours de la période « sombre ».
Halloween pour les enfants dans votre Yearbook
Depuis l’arrivée des Irlandais aux États-Unis au milieu des années 1800, Halloween est devenue une véritable institution aux USA, au même titre que Noël par exemple. Cette fête a un impact de plus en plus grand chaque année, et on estime qu’en 2010, les Américains ontdépensé plus de 6 milliards de dollars dans les décorations, costumes, et bonbons d’Halloween.
Chez l’Oncle Sam, Halloween est une fête qui concerne tout le monde, sans considération d’âge, de sexe, de couleur ou de religion… Après tout, on célèbre les morts et les esprits, et tout le monde peut se retrouver dans ce concept.
Ainsi, dès le mois de Septembre, les Américains commencent à réfléchir à comment ils vont fêter cette soirée, et ils investissent dans de nombreuses décorations pour que leur maison soit la plus effrayante possible ! On assiste donc à de nombreuses apparitions de maisons hantées éphémères de Septembre à Novembre chaque année. D’ailleurs, ce phénomène est si important que même les grands journaux américains mettent en place des concours des plus effrayantes, ou plus jolies maisons, etc.
On touche à la fin de cet article sur les origines d’Halloween et la manière de fêter cettefête d’origine celte aux États-Unis. Malheureusement pour nous, Français, cette année ne sera pas encore celle du grand retour de la fête des morts et des esprits dans l’Hexagone…